Domaines de compétence
Analyser les besoins du client.
Participer à des ateliers créatifs (brainstorming) en vue de définir l’univers graphique.
Traduire un concept ou un script en représentation visuelle.
S’inscrire dans la charte graphique existante ou créer une charte graphique.
Réaliser des éléments graphiques de composition à l'aide d'outils graphiques informatiques.
Traiter des images numériques (colorimétrie, cadrage etc.).
Réaliser les éléments graphiques et visuels en vue de produire une affiche, un ouvrage, un journal, un présentoir, un dépliant publicitaire, etc.
Contrôler la conformité de réalisation d'un projet.
Déterminer des actions correctives.
Planifier les étapes de production, etc.
Expérience professionnelle
Côté soft skills, le graphiste doit avoir un talent indéniable en dessin assisté par ordinateur. S’il fait encore parfois des croquis ou esquisses à la main, sa dextérité est désormais numérique. Au-delà de ses compétences techniques, le ou la graphiste doit avoir un goût pour les arts visuels et graphiques, toujours à la recherche de nouveautés, se tenant au courant des tendances, etc.
Etudes
Le BTS design graphique option communication et médias imprimés et le BTS design de communication espace et volume ont été remplacés par le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) et ses 14 mentions dont une mention graphisme et une mention livre (bac+3). La licence professionnelle mention métiers du design, parcours design graphique, éditorial et multimédia, est également reconnue à bac+3. Ces diplômes permettent une rapide insertion professionnelle.